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Les contes du Pourquoi?

Les enfants posent beaucoup de questions, car tout est nouveau pour eux, et tout les fascine. Comme parents, comme éducateurs, nous tentons d'apporter à ces questions des réponses sérieuses, parfois scientifiques.

Mais au-delà de ces réponses sensées existe une infinité d'autres réponses, tout aussi créatives et même farfelues les unes que les autres. Ce qu'on appelle les histoires ou les contes étiologiques, ou les contes du Pourquoi?

Ces contes peuvent servir de prétexte pour inventer des histoires et familiariser les enfants avec la conception, la création littéraire. Ce type de conte leur permet aussi de s’approprier la réalité à leur manière.

Et surtout, les enfants peuvent laisser aller leur imagination, sans contrainte, à partir de ce qui les entoure, et apprendre ainsi à faire des liens entre les choses, même si ces liens sont parfois… abracadabrants !

Déroulement : l’auteure raconte une histoire de Pourquoi. Ensuite elle demande aux enfants d’imaginer des réponses à un Pourquoi (exemple : pourquoi les girafes ont un long cou?)

Les réponses sont notées au tableau, et les enfants dessinent ce que cela leur inspire. Réponses et dessins pourront être conservés par la suite dans un cahier.

Clientèle visée : 1er et 2e cycles

Format : présentiel 

Durée : 90 minutes

Cette animation répond aux critères du ministère de l’Éducation du Québec en ce qui a trait aux compétences requises pour l’apprentissage du français, soit : lire des textes variés, écrire des textes variés, communiquer oralement, et apprécier des œuvres littéraires.