SUIVEZ-NOUS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

Ces femmes audacieuses

Ces audacieuses qui ont façonné le Québec, livre de Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier. Ce livre ne faisait pas partie de ma PAL officielle, mais puisque je m'intéresse à l'histoire des femmes et à l'histoire, comme on le voit dans mon roman historique Ma sœur par-delà les siècles, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir. Portrait de 60 femmes qui ont marqué le Québec, de façon positive et parfois négative telle Monica la mitraille ! Des femmes que l'on est en train d'oublier, que l'on ne connaît pas, qui sont parfois demeurées dans l'ombre.

Ce sont des héroïnes discrètes, ou aventureuses, généreuses, dangereuses, bref, on a pour tous les goûts, de Pauline Julien à Alys Robi, en passant par Jehane Benoît et Germaine Guèvremont. 

Saviez-vous que c'est une femme, Rosa-Anna Vachon, qui a inventé les fameux petits gâteaux Vachon en 1923, à l'âge de 50 ans ? 

Étiez-vous au courant qu'il avait existé au Québec une femme aussi forte que Louis Cyr ? Marie Sirois, 1865-1928, tombée dans l'oubli depuis.

Ce livre a le mérite de faire sortir de l'ombre ces femmes inconnues, celles dont le souvenir s'efface, ou encore celles dont on ne connaît pas l'ampleur réelle des actions.  Par exemple, on y apprend que Jeanne Mance est la co-fondatrice de Montréal avec le sieur de Maisonneuve, que Dorimène Desjardins est la co-fondatrice du mouvement Desjardins, avec son mari Alphonse. 

60 femmes, 60 courtes capsules qui donnent envie d'en savoir plus. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés