SUIVEZ-NOUS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

Ces femmes audacieuses

Ces audacieuses qui ont façonné le Québec, livre de Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier. Ce livre ne faisait pas partie de ma PAL officielle, mais puisque je m'intéresse à l'histoire des femmes et à l'histoire, comme on le voit dans mon roman historique Ma sœur par-delà les siècles, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir. Portrait de 60 femmes qui ont marqué le Québec, de façon positive et parfois négative telle Monica la mitraille ! Des femmes que l'on est en train d'oublier, que l'on ne connaît pas, qui sont parfois demeurées dans l'ombre.

Ce sont des héroïnes discrètes, ou aventureuses, généreuses, dangereuses, bref, on a pour tous les goûts, de Pauline Julien à Alys Robi, en passant par Jehane Benoît et Germaine Guèvremont. 

Saviez-vous que c'est une femme, Rosa-Anna Vachon, qui a inventé les fameux petits gâteaux Vachon en 1923, à l'âge de 50 ans ? 

Étiez-vous au courant qu'il avait existé au Québec une femme aussi forte que Louis Cyr ? Marie Sirois, 1865-1928, tombée dans l'oubli depuis.

Ce livre a le mérite de faire sortir de l'ombre ces femmes inconnues, celles dont le souvenir s'efface, ou encore celles dont on ne connaît pas l'ampleur réelle des actions.  Par exemple, on y apprend que Jeanne Mance est la co-fondatrice de Montréal avec le sieur de Maisonneuve, que Dorimène Desjardins est la co-fondatrice du mouvement Desjardins, avec son mari Alphonse. 

60 femmes, 60 courtes capsules qui donnent envie d'en savoir plus. 

Pour vous procurer ce livre : visitez la page des Libraires indépendants!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés