SUIVEZ-NOUS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

La femme à travers les générations, Dolorès Leduc

J’ai beaucoup aimé suivre Éloïse, Gabrielle sa fille, et Florence, sa petite fille, dans leur vie quotidienne, leurs difficultés, leurs joies et leurs peines. La vie n’a pas été facile pour aucune de ces trois femmes, mais, toujours, elles se redressent et « rebondissent ».

Puisque ce roman se situe entre les années 1890 et 1970, donc presque un siècle, cela nous permet d’observer aussi des changements importants dans la société québécoise et dans la situation des femmes.

Ces trois femmes font face, chacune à leur tour, à des difficultés inhérentes à leur époque respective, qu’elles traversent chacune à leur manière. Quel moment de notre histoire a été le plus difficile pour les femmes ? La vie est-elle plus facile maintenant pour les femmes ?

Comme l’écrit Dolorès Leduc : « Je crois que nous devrons toujours faire des efforts en vue de progresser vers une société juste et équitable. »

Les personnages sont attachants, et je l’ai lu d’une seule traite, tellement j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer.

Un livre à lire pour mieux comprendre l’histoire des femmes, ce qui a été construit par d’autres femmes pour nous amener là où nous sommes maintenant. Comprendre notre passé nous aide à mieux comprendre notre présent !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés