Portefeuilles en série

De Maurice Jean, Éditions Hemgi
Pendant de longues années, j’ai hésité à lire, comme romans policiers, autre chose que les livres d’Agatha Christie, Anne Perry, ou les romans que J. K. Rowling a écrits sous le pseudonyme de Robert Galbraith.
Voilà que Maurice Jean et son enquêteur Henri Patenaude ont réussi à me faire sortir du confort de mes lectures traditionnelles !
Et ma foi, je n’ai pas été déçue. Les personnages sont bien décrits et l’intrigue est curieuse et bien menée. Maurice Jean a une belle écriture et beaucoup d’imagination. Rien de vulgaire, rien de superflu, pas de descriptions sanguinaires. On veut comprendre ce qui se passe, quelle est la relation entre des portefeuilles perdus et retrouvés et la mort de leurs propriétaires. L’auteur nous entraîne de surprise en surprise.
Je l’ai lu d’un seul coup, ou presque ! Prenant une pause entre deux périodes de lecture, je me demandais ce qui allait se passer, quelle serait la suite, et qui était coupable. Alors que je me targue d’être douée en déduction, cette fois je n’ai pas vraiment deviné.
L’idée de base est originale et cela se passe au Québec, essentiellement à Montréal.
https://boutique.bouquinbec.ca/portefeuilles-en-serie.html