Cliquez ici pour vous inscrire à mon infolettre

Mon premier roman!

J'ai commencé à écrire mon premier roman en 2018. Mon désir : écrire une fiction historique basée sur les oeuvres de Jérôme Bosch, peintre très mystérieux et très original du XVe siècle.

J'ai toujours voulu comprendre les mécanismes d'interaction entre une société et ses formes d'art. Quoi de mieux alors que de les comprendre de l'intérieur, en racontant l'histoire d'une personne qui a vécu à cette époque même? 

Cela a signifié pour moi me replonger avec délices dans cette époque fascinante qu'est le Moyen-Âge. 

Faire des recherches. Puisqu'une grande partie de mon roman se passe aux Pays-Bas, lire des livres d'histoire, comprendre la géographie et les particularités de ce beau pays.

Puis... comment cela se passait pour les femmes au Moyen-Âge? Comment vivait-on dans les ateliers de peintre? Comment se fabriquaient les couleurs ? Plein de questions auxquelles dans les deux dernières années j'ai cherché des réponses. Pas à plein temps, mais avec passion à toutes les fois que j'avais du temps pour le faire.

Le résultat sera une belle histoire. Mon roman sera terminé en 2021. Je n'en dis pas plus pour le moment.

 

2 commentaires

  • Merci Jonathan Brunelle, j’ai apprécié ton commentaire. Effectivement, cela a toujours été mon grand projet : comprendre une société par sa forme d’art. Je voulais faire cette recherche lorsque j’étudiais en Maîtrise en Histoire médiévale, mais mon directeur de thèse n’a pas voulu… il trouvait le projet trop vaste. 40 ans plus tard… je prends ma revanche!

    Madeleine Fortier
  • Hâte de le lire. Jaime quand tu dis que tu veux comprendre l’intéraction entre une société et leur forme d’art.

    Jonathan

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés