Jérôme Bosch et la fin du Moyen Âge
La peur de la fin du monde
Vers 1450 - 1516
Jérôme Bosch est un artiste à cheval entre les XVe et XVIe siècles dont on connaît peu de choses : une date de naissance approximative, le moment de son mariage et celui de sa mort. La plupart de ses œuvres ne sont pas signées.
La seule façon de lever un peu le voile sur le mystère de Jérôme Bosch et de ses armées de monstres est de comprendre ce qui se passe au cours de cette période charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance, lorsque les hommes attendent l’avènement du Christ et du jugement dernier, où la religion, de dogmatique, devient de plus en plus populaire, faisant descendre les saints dans la vie quotidienne, dans la rue. Une époque où se développe la Devotio Moderna ou dévotion moderne.
Changements, transitions, temps des prédicateurs et de la chasse aux sorcières. C’est dans cette période que naît, vit, peint et meurt Jérôme Bosch le discret.
Pas à pas, je veux vous amener à connaître l’homme par le biais des préoccupations de ses contemporains et de l’effervescence de cette fin du Moyen Âge.
Comprendre son époque et ses œuvres pour appréhender l’âme de l’artiste.
Contenu :
- Qui est Jérôme Bosch ?
- Une période de transition
- Influences artistiques, sociales et religieuses
- Le jardin des délices, interprétation
- Ses autres œuvres
- Bosch au-delà du XVIe siècle
Durée : 90 minutes
Matériel nécessaire : projecteur et écran