Les contes du Pourquoi
Connaissez-vous les contes étiologiques ou contes du Pourquoi ?
Ce sont des contes qui expliquent d’une façon imagée et inventive le commencement des choses. Les contes et légendes autochtones, par exemple, vont raconter comment le ciel s’est détaché de la terre, ou encore comment les étoiles sont apparues.
Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi les tigres ont des rayures ? Pourquoi les humains ont dix doigts ? Toutes ces questions sont prétexte à des histoires inventives, farfelues, qui font appel à l’imagination tout en faisant rêver ou rire.
Imaginez-vous avec vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, ou avec vos élèves si vous êtes enseignant : vous choisissez ensemble des questions, et vous inventez avec eux une réponse amusante. En effet, chacune des questions que l’on se pose sur la nature, les animaux, les humains, peut mener à la création d’une histoire.
Écrire des contes du Pourquoi nous permet, quel que soit notre âge, d’aiguiser notre curiosité et notre créativité tout en développant notre sens de l’observation.
Comme l’on crée ces histoires à partir de que l’on observe autour de soi, dans le quotidien, les possibilités sont innombrables !
J’en suis actuellement à mon deuxième recueil de contes du Pourquoi. Dans le premier, La légende d’Astrid et autres histoires, j’invente des réponses à 4 questions : Pourquoi les chiens ont des queues ? Pourquoi les poules n’ont plus de dents ? Pourquoi il y a du brouillard ? Pourquoi la neige est devenue noire ?
Dans le deuxième, Les contes du Pourquoi, pour inventer des histoires, j’ai créé des histoires et j’ai aussi expliqué la méthode.
Les contes du Pourquoi sont fort intéressants, à tous les points de vue, autant pour les adultes que pour les enfants ! Ils permettent de laisser libre cours à l'imagination, de se familiariser avec la conception littéraire, et d'apprendre à faire des liens entre les choses, même si ces liens sont parfois… abracadabrants !