Pourquoi les éléphants ont une trompe ?
Création collective lors du lancement de mon livre Les contes du Pourquoi : pour inventer des histoires, 5 octobre 2024
En ces temps-là, les éléphants avaient de très courtes pattes. De plus, ils n’avaient pas de trompe. C’était difficile pour eux de se nourrir, de se désaltérer, de se laver, et même de se gratter derrière les oreilles. Dans leur visage, tout ce qu’on voyait c’était une espèce de groin, comme celui des cochons, de couleur rose.
En plus, tous les animaux de la jungle se moquaient d’eux.
Ils étaient très malheureux.
Ils auraient tellement aimé goûter aux superbes fruits dans les arbres ! Mais cela leur était impossible, et ils devaient se contenter de l’herbe qui poussait à leurs pieds.
Un jour, ils décidèrent de perdre un peu de poids, pensant que cela serait plus facile de se nourrir et de se déplacer, et se mirent à faire la course dans la jungle. Les autres animaux regardaient et les encourageaient; certains se risquèrent même à faire des paris sur celui qui emporterait la course.
Mais les éléphants sont des animaux solidaires. Tous gagnèrent, non seulement la course, mais aussi en hauteur ! En effet, à force de courir, ils s’aperçurent que leurs pattes avaient allongé.
Cela créait un autre problème : l’herbe était encore plus loin, et il devenait encore plus difficile de s’en nourrir !
Ils se dirent qu’avec leurs jambes maintenant plus longues ils pourraient peut-être essayer d’attraper ces magnifiques fruits qu’ils convoitaient depuis si longtemps.
Ils se hissèrent sur la pointe des pieds et étirèrent le plus possible leur groin rose; plus ils l’étiraient, plus il s’allongeait; l’un d’entre eux, Gumbo, réussit même à attraper un des fruits avec son nez-groin; le fruit était collant, tellement collant qu’il n’était plus capable de détacher son nez.
Il perdit l’équilibre et resta suspendu dans les airs, accroché au fruit. Comme il était quand même encore un peu lourd, son nez s’étira, s’étira, jusqu’à ce que Gumbo touche le sol.
Et c’est depuis ce temps que les éléphants ont une trompe, qui, avec les années,
est devenue de la même couleur que leur peau.
Certains ont même suggéré que, gourmands et fascinés par les fruits, les éléphants soient devenus des distributeurs de jus de fruits travaillant pour la compagnie Mc Cain. Mais cela, c’est une autre histoire…
Note : dans l’histoire d’origine, le groin était mauve; mais impossible de faire comprendre cela à AI !