Usure de compassion : jusqu'où aller sans se brûler?
Être profondément engagé dans l'aide que l'on apporte aux autres peut parfois nous amener à nous oublier en chemin et à souffrir d'usure de compassion.
L'usure de compassion est parfois appelée le burn-out de l'aidant : en effet, c'est une forme d'épuisement qui touche les aidants et qui est directement relié à la façon dont ils aident les autres.
Et ce, qu'ils soient proches aidants, bénévoles, intervenants, ou tout simplement une personne très empathique et généreuse qui dépasse ses limites et ses forces pour aider les autres.
Proche aidante pendant 12 ans, et conseillère auprès d'une clientèle vulnérable, j'ai souffert d'usure de compassion durant plusieurs années.
Depuis 2014, je fais de la sensibilisation et de la prévention.
Usure de compassion : jusqu'où aller sans se brûler ? est à la fois une conférence-atelier, une formation, et aussi un livre.
L'objectif de la conférence-atelier et de la formation est de permettre aux participants d'apprendre ce qu'est l'usure de compassion, ses symptômes, ses causes, de s'autoévaluer, de discuter de moyens de se protéger et de dresser un plan d'action.