Madeleine Fortier, écrivaine et conférencière
Proche aidante pendant 12 ans, j’ai souffert d’usure de compassion durant de longues années. Je fais depuis de la sensibilisation et de la prévention auprès des proches aidants, des bénévoles et des intervenants, par des conférences et l’écriture de deux livres sur le sujet.
Formée en histoire de l'art, j'ai écrit mon premier roman historique, qui traite d'un artiste du XVe siècle. J'ai aussi commencé à donner des conférences et des formations aux adultes sur la vie et l'œuvre de grands artistes, puis à transmettre ma passion aux enfants en les initiant à l'histoire de l'art.
Je me suis amusée à écrire des nouvelles fantastiques. Les contes du Pourquoi m'ont toujours fascinée, j'ai écrit un recueil de 4 histoires ou légendes, et j'anime des ateliers de création littéraire pour la famille. J'ai également écrit les histoires de voyage d'une petite fille, Marjorie, dans le but de familiariser les enfants avec d'autres pays, d'autres cultures, d'autres façons de vivre, et les deux premiers de la série s'accompagnent de livrets d'activité.
J'offre maintenant trois ateliers d'écriture pour les adultes : Amusons-nous à écrire, J'écris une nouvelle et J'écris mon histoire.
J’ai toujours aimé créer. Que ce soit avec les mots ou avec les images, la création est pour moi essentielle à la vie, autant que l’air que l’on respire. Et j'aime transmettre ce que je connais, par l'écriture ou la pratique, pour aider les autres à vivre mieux.