SUIVEZ-NOUS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

Qui suis-je?

Je me définis comme conférencière et écrivaine.

J’écris depuis toujours je crois. Des chansons, des poèmes, mon journal intime. La lecture aussi a toujours fait partie de ma vie! La maison de mes parents contenait une immense bibliothèque…

Puis, à l’âge adulte, l’écriture est devenue un outil de travail : créer des contenus de formations, des outils de travail, rédiger des documents promotionnels, des blogues sur des sujets variés, prêter ma plume à des revues et des infolettres.

Conseillère en carrière de métier, j’ai voulu, en 2014, concrétiser toute mon expertise et mes outils dans un livre, Trouvez un emploi qui vous ressemble. Rédiger ce guide a été une expérience extraordinaire dont j'ai aimé toutes les étapes. J’ai adoré tenir dans mes mains mon premier « rejeton » papier!

Par la suite, après avoir été proche aidante pendant 12 ans, et avoir souffert d’usure de compassion, j'ai offert et continue à offrir des conférences et des formations à toutes les personnes qui en aident d’autres, afin de les sensibiliser à l’usure de compassion et les aider à s’en protéger.

Quelques années plus tard, j’ai voulu partager les résultats de ces formations, les outils trouvés ou créés, ainsi que 18 témoignages dans un guide superbe : Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler?

Cependant, je voulais utiliser ma plume d’une façon plus ludique : inventer des personnages, les faire vivre et leur faire connaître des aventures.

Ce qui a mené à la rédaction de mon premier roman, une grande fiction historique, qui allie mes intérêts pour l’art, l’histoire, le Moyen Âge. Ce roman raconte la vie de deux femmes vivant à 500 ans d’écart, ainsi que les écueils rencontrés et la façon dont chacune y a fait face.

Cette écriture, qui exigé beaucoup de recherches, m’a amenée à me replonger avec plaisir dans cette époque fascinante de la fin du Moyen Âge.

J’espère que vous serez aussi sensible que moi à cette fascination! Ce roman sera publié par la Maison d’édition Essor-Livres et paraîtra le 28 mai 2021.

Parallèlement, j’ai écrit plusieurs histoires pour les enfants, dont une, Marjorie au pays de l’arc-en-ciel, a été publiée par les Éditions Rêveries en janvier 2021. Puis, j’ai écrit un recueil de nouvelles, De mystérieuses disparitions, qui est paru le 8 avril 2021.

Je travaille actuellement sur plusieurs contes étiologiques et aussi sur une suite à mon album illustré : Marjorie au pays des tulipes.

J'aime observer des éléments du quotidien et leur donner une nouvelle vie, les regarder avec une nouvelle perspective, les recréer!

Je pense que l’écrivain transmet un message. J’ai remarqué aussi que je pouvais mettre en mots ce que d’autres personnes pensent sans être capables de le dire. Je parle en leur nom ou encore je les aide à mettre des mots sur ce qu’elles vivent.

Je vous souhaite un bon voyage dans mes pages et au plaisir de recevoir vos commentaires.

Suivez-moi en vous inscrivant à mon infolettre!