Les coups de cœur de Stéphanie, Ma sœur par-delà les siècles
Dès les premières pages, j’ai eu une pensée pour toutes ces femmes qui sont malheureusement emprisonnées dans une relation toxique. « Ma sœur par-delà les siècles » n’est pas un roman destiné uniquement à ce sujet, mais il englobe tous les aspects de la vie de Marianne et de Marieke.
Marianne et Marieke. Deux femmes à qui la vie n’a pas offert son plus beau sourire. Deux femmes dont l’histoire s’entrelace malgré les siècles qui les séparent. On dit que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les jours, peut-être. Mais le parcours de ces femmes exceptionnelles qui ont su être fortes pour atteindre leur rêve d’une existence meilleure, je ne peux que le souhaiter à n’importe qui d’entre vous qui lisez ces lignes.
Marianne et Marieke. Deux sœurs à qui Madeleine Fortier a su donner une destinée conçue pour être pénible, mais tracée pour être paisible, avec sa plume exquise (et brutale juste quand il le fallait). Deux sœurs dont les prénoms résonneront pour tous et chacun parce que ce sont aussi les nôtres : nos sœurs, nos prénoms.
Nos sœurs, nos prénoms. Elles reviendront nous visiter dans un prochain roman. Mon doudou, mon pitou, mon café et moi sommes prêts à les recevoir.