Sa toile, Impression, soleil levant de 1874 amena un critique d’art à parler (négativement) d’impressionnisme, et le nom est resté. Le terme recouvre des artistes variés, mais tous avaient la même passion, la même recherche : se débarrasser du carcan de l’académisme, peindre à l’extérieur, et surtout, tenter de reproduire les effets de lumière sur les gens, les objets, les paysages.
Ozias Leduc a cherché de façon constante à traduire la beauté. Philosophe, il a reçu le surnom du « sage de Saint-Hilaire ». Il a su rassembler autour de lui autant le clergé plus conservateur que les artistes d’avant-garde.
Vincent Van Gogh est né en 1853 dans les Pays-Bas et est mort à 37 ans en France. C’est un être passionné, obsédé par la recherche de sa propre identité et de sa place, non seulement dans le monde mais aussi dans l’univers de l’art.
Sa recherche de l’harmonie, de la beauté, sa philosophie lui ont valu le surnom du « sage de Saint-Hilaire ». Il a su rassembler autour de lui autant le clergé plus conservateur que les artistes d’avant-garde.
Fasciné par la spontanéité des enfants, Borduas a toujours cherché à la reproduire. D'abord influencé par le surréalisme et l'écriture automatique, il a transposée cette dernière en automatisme pictural, créant ainsi des oeuvres non préconçues, qui deviendront de plus en plus épurée avec le temps.
Pourquoi l'histoire de l'art ? Pour nous permettre de découvrir les oeuvres, les artistes et leur inspiration. Pour développer notre esprit critique, notre sens de l'observation et notre sensibilité. Tout simplement parce que l'art, c'est beau !
Je donne des conférences et des formations sur l'histoire de l'art, ce qui me permet de partager ma passion. Les commentaires des participant.e.s démontrent que j'ai bien réussi à le faire !
L’art, tout en embellissant notre vie, nous procure de plus le recul nécessaire face à notre société et à ses enjeux. La perspective sociologique et historique que j’adopte facilite la compréhension d’un peintre ou d’un courant pictural et nous permet d’en saisir le message sous-jacent.
Au-delà de son œuvre bien connue, Le Cri, Munch a été de plus photographe, cinéaste et graveur. Il s’est imprégné de toutes les découvertes de son époque pour représenter grâce à divers médiums ce qui comptait le plus pour lui : les émotions et les états d’âme. Cette conférence vous présente l’artiste derrière les œuvres et le replace dans son contexte sociohistorique.
Léonard de Vinci est beaucoup plus que le créateur de la Joconde. Il a touché à tout, il a inventé, expérimenté, s’est abreuvé aux connaissances des anciens, et a bien mérité son titre de génie universel. Découvrez l’homme derrière cet artiste accompli qui, tout en appartenant à la Renaissance, transcende le temps et les époques.
Une des œuvres maîtresses de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, fourmille de symboles et de monstres. Qui est l’homme derrière les diableries, quelle est la signification de ses œuvres, quel message veut-il nous transmettre ?
Venez découvrir cet artiste secret par le biais de ses créations, dans un contexte de transition et de grands bouleversements.