En recherchant les différences entre deux représentations différentes d’une œuvre de l’artiste québécois Ozias Leduc, l’enfant apprend à explorer une œuvre d’art, exerce son sens de l’observation et améliore sa concentration.
Les histoires, celles que l'on raconte et celles que l'on invente, sont un excellent moyen de développer l'imagination et le langage chez les jeunes enfants... et les oeuvres d'art représentent un excellent point de départ ! Dans le cadre des activités « Raconte l’histoire », les enfants observent une œuvre et racontent l’histoire à partir de ce qu’ils voient.
Voici une activité de "Cherche et trouve" à partir d'une oeuvre de Guiseppe Arcimboldo. Celui-ci s'amuse à reproduire un visage humain à partir de fruits, légumes, fleurs; les enfants auront du plaisir à identifier les fruits et les légumes contenues dans cette toile, et ils pourront expérimenter la création d'un visage à la manière de.
Au cours de cette activité, les enfants apprennent à obsercer l'oeuvre, à connaître un peu mieux l'artiste, et à expérimenter eux-mêmes, par le dessin ou le bricolage.
Sa toile, Impression, soleil levant de 1874 amena un critique d’art à parler (négativement) d’impressionnisme, et le nom est resté. Le terme recouvre des artistes variés, mais tous avaient la même passion, la même recherche : se débarrasser du carcan de l’académisme, peindre à l’extérieur, et surtout, tenter de reproduire les effets de lumière sur les gens, les objets, les paysages.
Ozias Leduc a cherché de façon constante à traduire la beauté. Philosophe, il a reçu le surnom du « sage de Saint-Hilaire ». Il a su rassembler autour de lui autant le clergé plus conservateur que les artistes d’avant-garde.
Vincent Van Gogh est né en 1853 dans les Pays-Bas et est mort à 37 ans en France. C’est un être passionné, obsédé par la recherche de sa propre identité et de sa place, non seulement dans le monde mais aussi dans l’univers de l’art.
Sa recherche de l’harmonie, de la beauté, sa philosophie lui ont valu le surnom du « sage de Saint-Hilaire ». Il a su rassembler autour de lui autant le clergé plus conservateur que les artistes d’avant-garde.
Fasciné par la spontanéité des enfants, Borduas a toujours cherché à la reproduire. D'abord influencé par le surréalisme et l'écriture automatique, il a transposée cette dernière en automatisme pictural, créant ainsi des oeuvres non préconçues, qui deviendront de plus en plus épurée avec le temps.
Pourquoi l'histoire de l'art ? Pour nous permettre de découvrir les oeuvres, les artistes et leur inspiration. Pour développer notre esprit critique, notre sens de l'observation et notre sensibilité. Tout simplement parce que l'art, c'est beau !
Je donne des conférences et des formations sur l'histoire de l'art, ce qui me permet de partager ma passion. Les commentaires des participant.e.s démontrent que j'ai bien réussi à le faire !