Vincent Van Gogh, l'obsession des sensations
Vincent Van Gogh est né en 1853 dans les Pays-Bas et est mort à 37 ans en France. C’est un être passionné, obsédé par la recherche de sa propre identité et de sa place, non seulement dans le monde mais aussi dans l’univers de l’art.
D’abord galériste, il devient prédicateur, puis artiste à plein temps. Il se lancera corps et âme dans son rôle de prédicateur, puis reportera toute son énergie vers la peinture. En 10 ans, il créera près de 2100 œuvres!
Attiré par la vie quotidienne des paysans, il découvre à Paris la couleur entre autres des impressionnistes et des estampes japonaises, ce qui va complètement changer sa palette de couleurs, passant des couleurs sombres à des couleurs lumineuses. Après plusieurs expérimentations, il va trouver son propre style, unique, dans le but de traduire par la couleur non pas la réalité, mais les émotions, les sensations. Puis le soleil de Provence transformera encore une fois sa palette, les couleurs deviennent de plus en plus claires et vibrantes. Cependant, des crises de plus en plus fréquentes viendront assombrir ses derniers jours.
Contenu :
- Qui est Vincent Van Gogh ?
- Apprentissage de l’art
- Le galériste
- Le prédicateur
- L’artiste à temps plein
- La quête sans fin
- Ses autoportraits
- Son influence
Durée : 90 minutes
En présentiel ou en virtuel.