Paul-Émile Borduas et la quête de la spontanéité
Paul-Émile Borduas est né à Saint-Hilaire sur la Rive-Sud de Montréal. Il a été marqué par les peintures religieuses d’Ozias Leduc, peintre symboliste, dont il fut l’apprenti dès l’âge de 16 ans. Il se destinait d’ailleurs lui aussi à la peinture d’églises, mais son passage à Paris et la découverte des grands artistes français, impressionnistes entre autres, l’a amené à bifurquer vers une tout autre forme d’art.
Il a toujours été fasciné par la spontanéité des enfants. Attiré par le surréalisme et surtout par la notion d’écriture automatique, il s’est tourné vers l’automatisme pictural, créant des œuvres non préconçues, qui deviendront de plus en plus épurées avec le temps.
Dans cette conférence, je veux vous amener à mieux connaître cet artiste, la façon dont il s’insère dans l’histoire du Québec et les changements qui ont eu lieu, comment il est influencé par ces changements et comment aussi à sa manière il les provoque. Aussi, laissez-moi vous montrer l’évolution de cet artiste, passant de croquis pour la décoration religieuse à l’abstraction la plus pure.
Contenu :
- Qui est Paul-Émile Borduas ?
- Les périodes marquantes
- Borduas et son époque
- Borduas le rebelle
- Développement de son art
En présentiel ou en virtuel.