Raconte l'histoire avec Marc Chagall

Découverte de l'œuvre Moi et le Village, de Marc Chagall

Les histoires, celles que l'on raconte et celles que l'on invente, sont un excellent moyen de développer l'imagination et le langage chez les jeunes enfants... et les oeuvres d'art représentent un excellent point de départ ! Dans le cadre des activités « Raconte l’histoire », les enfants observent une œuvre et racontent l’histoire à partir de ce qu’ils voient.

 Objectifs :

  • Faire découvrir aux enfants une œuvre d’art
  • Leur faire connaitre un artiste
  • Réaliser une activité en lien avec l’œuvre d’art

Moyen :

Moi et le Village, de Marc Chagall

Par Marc Chagall - https://www.moma.org/collection/works/78984, PD-US, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=7637897

Matériel :

  • Présentation de l’artiste
  • Reproduction de son œuvre Moi et le Village
  • Observation de l’œuvre
  • Création d’une histoire collective

Déroulement :

Présenter l’artiste

Marc Chagall est un artiste né dans un petit village de Russie. Son vrai nom est Movcha. Lorsqu’il quitte son pays pour s’installer en France, il s’ennuie beaucoup de son village et le peint souvent dans ses toiles. Il le peint comme il le voit dans ses souvenirs, avec beaucoup de fantaisie et de couleurs. Il est très influencé par les contes de fées. Un autre artiste, Picasso, a dit ceci de lui : « Je ne sais pas d’où il sort ces images; il doit avoir un ange dans la tête. »

Présenter l’œuvre

Observation et création :

Qu’est-ce qu’ils voient?

Posez des questions aux enfants : Est-ce que la vache et l’humain ont l’air de s’entendre? Qu’est-ce qu’il y a dans la tête de la vache? Qu’est-ce que le bonhomme vert tient dans sa main?

Demandez-leur de mettre en mots tout ce qu’ils voient dans l’œuvre, tel qu’ils le voient. Par exemple, un enfant pourrait dire : « Je vois une grosse figure verte, une vache bleue, un village. »

Ensuite, l’une ou l’autre des trois façons suivantes peut être utilisée pour raconter l’histoire :

  1. L’éducateur ou le parent peut écrire les mots sur un support visuel. Les enfants inventent ensemble une histoire qui utilisera le plus grand nombre possible de ces mots.
  2. Les enfants inventent simplement l’histoire à partir de ce qu’ils observent.
  3. Les enfants identifient ce qui ne « marche pas » dans l’œuvre et à partir de cela, ils composent une histoire.

Exemple : Dans un village, il y a de très grandes vaches et de petits moutons. Des maisons sont à l’envers, cela doit être difficile d’y entrer. Un monsieur fait de la musique avec une madame, mais celle-ci a la tête en bas et elle a un peu mal à la tête.

L’éducateur ou le parent prend en note l’histoire, qui pourra ensuite être relue et agrémentée.

Voyez aussi :

Cherche et trouve, avec Arcimboldo

À la manière de, avec Van Gogh

Trouve les différences, avec Ozias Leduc