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Formations pour intervenants

5 conférences et formations sont offertes pour les intervenants et les conseillers  :

  • Usure de compassion : jusqu'où aller sans se brûler?
  • Cultivez l'autocompassion
  • Apprivoisez le stress
  • Agissez contre la culpabilité
  • Conciliez vos divers rôles...sans vous épuiser !

Note : ces formations sont aussi offertes en vidéoconférence

USURE DE COMPASSION : JUSQU’OÙ ALLER SANS SE BRÛLER?

On choisit d'être en relation d'aide comme intervenant parce qu'on a à cœur d'aider les autres à devenir plus autonomes, à résoudre leurs problèmes et à vivre mieux, parce qu'on a un grand souci d'apporter un support psychologique et émotionnel à d'autres personnes et que cette compassion nous amène à vouloir les soulager de leur souffrance.

Cependant, cet engagement envers les autres, cette passion, ce désir d'aider peuvent parfois mener trop loin, vers un surinvestissement et même vers l'oubli de soi dans la relation. Cela peut conduire à une forme d'épuisement spécifique aux personnes aidant les autres : l'usure de compassion.

Contenu :

  • Usure de compassion, traumatisme vicariant, épuisement professionnel
  • Symptômes et causes potentielles
  • Comment se protéger?
  • Gérer son stress
  • Culpabilité ou responsabilité?
  • Développer son autocompassion
  • Plan d’action individuel

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CULTIVEZ L'AUTOCOMPASSION !

« Nous avons besoin d’un stock de compassion toujours disponible pour nous-même si nous voulons trouver les ressources adéquates pour les autres. Sinon comment pourraient-ils s’appuyer sur nous? » Kristin Neff, S’aimer

Nous avons tous des réserves d’empathie et de compassion pour les autres. Mais qu’en est-il pour nous-mêmes ? Développer de l’autocompassion, de la bienveillance envers soi-même, voilà une excellente façon de prendre soin de soi !

Contenu :

  • Définitions
  • Évaluez-vous !
  • Importance de l’autocompassion et impacts positifs
  • Les 3 composantes de l’autocompassion
  • Autocompassion versus estime de soi
  • Autocompassion et usure de compassion
  • Comment augmenter son autocompassion
  • Plan d’action

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APPRIVOISEZ LE STRESS !

Le stress est au départ positif et nécessaire pour permettre d’avancer. Mais le stress peut aussi s’avérer extrêmement négatif lorsque la personne qui en souffre a le sentiment de ne pas avoir d’issue, d’être incapable de s’en sortir. Les outils et réflexions proposés vont permettre aux participants de mieux comprendre le stress et son fonctionnement, pour ensuite analyser les situations stressantes et trouver des solutions afin de réduire les menaces perçues par le cerveau.

Contenu :

  • Qu’est-ce que le stress
  • Quels en sont les impacts
  • Évaluez-vous !
  • Le C.I.N.E.
  • Votre C.I.N.E.
  • Stress ou anxiété ?
  • Comment réduire les menaces ?
  • Plan d’action

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AGISSEZ CONTRE LA CULPABILITÉ!

Le sentiment de culpabilité peut être relié à toutes sortes de situations ou de sentiments. Par exemple, se sentir coupable de ne pas en faire assez, de ne pas avoir fait les bonnes choses, de manquer de patience.

 Toutefois, ce sentiment de culpabilité n’est pas totalement négatif. Il peut cacher une émotion, ou être un signal d’alarme. Prendre conscience de cette émotion, écouter ce signal d’alarme et analyser les causes réelles du sentiment de culpabilité, tout cela permet de trouver des solutions et d’agir.

Contenu :

  • Définition
  • Le message de la culpabilité
  • Les impacts de la culpabilité
  • Les causes potentielles
  • Êtes-vous à risque ?
  • Comment agir
  • Culpabilité ou responsabilité ?
  • Plan d’action

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CONCILIEZ VOS DIVERS RÔLES... SANS VOUS ÉPUISER !

Travailleur-euse, conjoint-e, gestionnaire, parent, délégué-e syndical-e, bénévole, parfois proche aidant... nous portons tous plusieurs chapeaux, et chacun de ces chapeaux recouvre des responsabilités qui lui sont propres.

Comment concilier tous ces rôles sans tomber dans le déséquilibre et la surcharge ?

Cette conférence a pour but d'offrir aux participant-e-s un temps de réflexion et des outils pour mieux concilier leurs divers rôles et atteindre l'équilibre.

 
Contenu :
  • Statistiques
  • Définitions
  • Chapeaux et pointes de tarte :
    • évaluation de vos rôles
  • Équilibre ou déséquilibre ?
  • Les obstacles à l’équilibre
  • Urgent ? Important ? Définir ses priorités
  • Plan d’action
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