Commentaires des participants J'écris mon histoire
Nancy Mailloux, hiver 2025
Madeleine possède une connaissance pointue de l'écriture. Elle s'avère une excellente pédagogue pour nous transférer son savoir théorique tout en les appliquant par l'intermédiaire d'exercices pertinents en lien avec les concepts. Elles nous image le contenu des différents ateliers par des exemples concrets.
Elle démontre un intérêt à nos histoires et nous transmet des explications afin que nous réussissions à mieux saisir le concept.
Dotée d'un sens aiguisé d'écoute, elle démontre une grande ouverture et disponibilité afin de mieux saisir nos propos. Comme un "coach", c'est une motivatrice hors pair. Elle m'a donné confiance que je pouvais écrire mon histoire de vie malgré ma peur et mes inquiétudes. Je la sentais présente à ma cause et attentive à ma réalité. Encourageante, motivatrice et attentive à nos répliques, nos questionnements et nos incertitudes, elle nous répond adéquatement tout en respectant notre position. Lors d'une question sans réponse, elle s'efforce de faire des recherches afin de mieux nous outiller.
Par ses ateliers d'écriture "J'écris mon histoire", elle m'a donné le goût et l'intérêt à écrire mon histoire. Je propose fortement ses ateliers à tous. L'écriture, quel moyen sublime de s'exprimer!
Merci énormément Madeleine pour tout. Je suis motivée à écrire mon autobiographie et excitée à l'idée que tu liras mon histoire de vie.
Un merci profond et sincère à toi, toujours à la rescousse de mon âme et de mon cœur brisés.
Merci Madeleine de cette opportunité d'avoir suivi tes ateliers et de contribuer à ma RENAISSANCE, à me REBÂTIR et de m'accompagner vers ma quête de retrouver ma LIBERTÉ.
Daniel Bolduc, hiver 2025
Les rencontres animées avec compétence par Mme Fortier m’ont permis d’amorcer la rédaction de mon histoire et de développer une méthode de rédaction adaptée à mes besoins. Les documents fournis aux participants sont très pertinents et les ateliers d’écriture en direct permettent d’en faire l’application. Mme Fortier est très respectueuse du niveau d’écriture des participants dans ses commentaires ou conseils. Elle offre même des services pour guider les activités individuelles de rédaction.
CG, hiver 2025
Madame Fortier,
Par l’entremise de l’ADAUQAR nous venons de terminer l’atelier « j’écris mon histoire ». J’ai aimé votre approche et vous avez bien répondu à mes attentes. Votre programme est bien structuré. Vous êtes attentive à notre cheminement et votre accompagnement m’a donné confiance en mes capacités d’écrire. Le groupe que nous formions est devenu une communauté qui s’est soudée au fil des rencontres et prenait plaisir à se retrouver. Merci de votre générosité, de vos conseils judicieux, de vos encouragements et de votre jovialité qui faisait du bien. Je recommanderais cet atelier à tous ceux qui veulent écrire leur histoire.
Ginette
"J'ai adoré mon cours," J'écris mon histoire." Le contenu riche d'informations, la variété et la pertinence des exercices d'écriture proposés m'ont permis d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration de ma propre histoire. J'ai aussi apprécié les conseils judicieux de Madeleine et sa grande disponibilité. Les échanges avec les autres participants et participantes ont été très bénéfiques et enrichissants. Ce cours peut être intéressant et très utile à tous ceux et celles qui désirent écrire leur histoire. Merci Madeleine."
Lucette
Votre cours m’a donné des balises pour mieux structurer mon récit. Je dompte ainsi ma tendance à «m’épivarder »…
Le bris de mon ordinateur me freinera jusqu’à la mi-décembre. Dans l’intervalle, je prends des notes au fil des souvenirs qui resurgissent. Ce sera long… Il me semble que j’ai tant à dire. Qu’importe, en fragmentant le récit : enfance, adolescence, âge adulte, et celui qu’on appelle « d’or », j’y arriverai et compresserai mon écriture qui a tendance à l’embonpoint trop souvent.
Merci, Madeleine, pour vos précieux conseils et vos remarques constructives. Merci aussi aux autres participants à qui, parfois, on emprunte…!
Clément
Bonjour Mme Fortier!
D'abord une réponse à votre question. J'avais déjà commencé à documenter mon projet. Vous m'avez allumer sur le ton de l'écrit, sur la planification du déroulement puisqu'il y a nécessairement des séquences ou événements qui ne se situent pas en parfaite chronologie, sur la nécessité d'un plan assez détaillé, ect. . Je suis plus à l'aise dans l'avancement du projet: j'écris même des projets de chapitre ou en partie ( lorsqu'au hasard je repense à un "vieux péché" que je crois pouvoir partagé) qui seront incorporés en temps et lieu selon mon plan.
J'ai grandement apprécié nos échanges, avec vous et les autres participants: les commentaires et interrogations me suscitaient des éléments à inclure ... tellement qu'il me faudra peut-être envisager plusieurs tomes ... ! Merci! 😉