Commentaires des participants J'écris mon histoire
Ginette
"J'ai adoré mon cours," J'écris mon histoire." Le contenu riche d'informations, la variété et la pertinence des exercices d'écriture proposés m'ont permis d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration de ma propre histoire. J'ai aussi apprécié les conseils judicieux de Madeleine et sa grande disponibilité. Les échanges avec les autres participants et participantes ont été très bénéfiques et enrichissants. Ce cours peut être intéressant et très utile à tous ceux et celles qui désirent écrire leur histoire. Merci Madeleine."
Lucette
Votre cours m’a donné des balises pour mieux structurer mon récit. Je dompte ainsi ma tendance à «m’épivarder »…
Le bris de mon ordinateur me freinera jusqu’à la mi-décembre. Dans l’intervalle, je prends des notes au fil des souvenirs qui resurgissent. Ce sera long… Il me semble que j’ai tant à dire. Qu’importe, en fragmentant le récit : enfance, adolescence, âge adulte, et celui qu’on appelle « d’or », j’y arriverai et compresserai mon écriture qui a tendance à l’embonpoint trop souvent.
Merci, Madeleine, pour vos précieux conseils et vos remarques constructives. Merci aussi aux autres participants à qui, parfois, on emprunte…!
Clément
Bonjour Mme Fortier!
D'abord une réponse à votre question. J'avais déjà commencé à documenter mon projet. Vous m'avez allumer sur le ton de l'écrit, sur la planification du déroulement puisqu'il y a nécessairement des séquences ou événements qui ne se situent pas en parfaite chronologie, sur la nécessité d'un plan assez détaillé, ect. . Je suis plus à l'aise dans l'avancement du projet: j'écris même des projets de chapitre ou en partie ( lorsqu'au hasard je repense à un "vieux péché" que je crois pouvoir partagé) qui seront incorporés en temps et lieu selon mon plan.
J'ai grandement apprécié nos échanges, avec vous et les autres participants: les commentaires et interrogations me suscitaient des éléments à inclure ... tellement qu'il me faudra peut-être envisager plusieurs tomes ... ! Merci! 😉