Commentaires des participants J'écris une nouvelle

Sonia

J'ai suivi l'atelier d'écriture de madame Madeleine Fortier à l'automne 2024. J'ai beaucoup apprécié ce type d'atelier présenté sous forme théorique et pratique. Cela nous permet d'intégrer tout de suite ce que l'on vient d'apprendre. De plus, madame Fortier est très  dynamique et nous fournit de précieux conseils tout en nous encourageant. Très stimulant, convivial, tout cela dans la bonne humeur! 

 Une très belle découverte qui donne envie de poursuivre! Je le recommande fortement à quiconque s'intéresse à l'écriture et qui ne sait pas trop par où commencer.

 Michelle

Je viens de terminer les ateliers ¨J’écris une nouvelle¨ avec Madeleine Fortier, auteure, conférencière.

Je suis enchantée par cette formation!  Tout est enseigné avec simplicité, dans le plaisir et un grand respect.

Beaucoup de matériel pédagogique nous est fourni et facilite notre apprentissage.

Un gros merci à Madeleine, grâce à son enseignement et ses précieux conseils, j’y suis parvenue!

Huguette

Je tiens à vous remercier pour cette belle formation. J’ai beaucoup appris, ce qui me donne envie d’écrire davantage. Votre façon de présenter les ateliers, la générosité de la documentation que vous nous avez transmise et les échanges que vous avez suscités entre les participantes m’ont amené à me dépasser pour arriver à transmettre mes idées à travers ma première nouvelle. Merci.

Madeleine

Merci encore pour toutes les notions transmises!

Commentaires :

Huguette : 

"Je tiens à vous remercier pour cette belle formation. J’ai beaucoup appris, ce qui me donne envie d’écrire davantage. Votre façon de présenter les ateliers, la générosité de la documentation que vous nous avez transmise et les échanges que vous avez suscités entre les participantes m’ont amené à me dépasser pour arriver à transmettre mes idées à travers ma première nouvelle. Merci."

Claire : "Voici mon appréciation du cours Écrire une nouvelle.

J'ai beaucoup aimé le matériel didactique fourni en grande quantité. J'ai aimé tes commentaires personnels pour chacun et à tout le groupe sur les nouvelles de chacun.

J'ai aimé le partage entre les participantes au cours. Les commentaires de chacun m'ont permis d'améliorer mon texte.

J'ai particulièrement aimé ta suggestion de bien définir nos personnages. J'ai pu ainsi dépersonnaliser mon histoire et oser plus dans la fiction.

Ce que j'ai moins apprécié c'est de prendre du temps sur le cours pour écrire notre nouvelle. J'ai besoin, pour écrire, de me mettre dans une certaine ambiance, seule, sans penser  que je dois produire. 

Merci. Tu es une super professeure très généreuse et ouverte d'esprit à toutes les formes d'écriture."

Ginette : "Un immense merci pour cette agréable formation. Au fil des semaines j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les différentes composantes nécessaires à l'écriture d'une nouvelle.

 Vos documents et explications m'ont été très utiles et bénéfiques à la création de ma nouvelle. C'est stimulant d'apprendre en votre compagnie.

 Merci aussi de votre écoute attentive et votre ouverture aux diverses suggestions qui vous ont été faites.

 Au plaisir de poursuivre l'aventure de l'écriture avec vous!"

Yvette : "Juste un mot pour vous dire que j’ai bien aimé votre cours, ce que j’y ai appris . Votre ouverture d’esprit dans nos écritures et votre patience. Merci encore,vous êtes une pro.

Danielle : "ÉCRIRE UNE NOUVELLE – ATELIER OFFERT PAR MADELEINE FORTIER, ÉCRIVAINE ET CONFÉRENCIÈRE
Hiver 2020, je participe à un atelier d’écriture d’une nouvelle. Je reste sur ma faim, j’ai alors l’impression que la nouvelle que j’avais écrit ne « m’appartenait pas ».
Automne 2023, je récidive, je m’inscris à l’atelier « J’écris une nouvelle » offert par Madeleine. Je la connaissais pour avoir suivi son atelier « Amusons-nous à écrire » quelques mois auparavant.

Ses talents de pédagogue, son sens de l’humour, sa patience, son ouverture d’esprit m’ont permis d’écrire une nouvelle imaginée de toute pièce. En fait, le sujet de départ s’est transformé au fil des semaines. L’histoire que j’inventais était saupoudrée autant de lieux que je connaissais que de supposés vécus.

Madeleine m’a permis de me convaincre que je peux inventer des histoires moi qui me suis toujours défini comme quelqu’un de très peu créatif. Tout une découverte!
Merci Madeleine. "