Le sentier des lunatiques, Claude Desjardins
Découpée en courts chapitres, rédigée en un style poétique, dense, touchant et parfois drôle, cette histoire nous plonge dans l’univers particulier d’un homme qui vit à la fois dans sa tête et dans le monde réel. Le voile de son monde imaginaire se déchire parfois de manière brusque pour le ramener dans la réalité.
Par exemple, n’était-il pas ovationné par une foule quasiment en délire pour se retrouver finalement devant la porte du frigo en train de chercher la bouteille de ketchup.
J’ai adoré ce petit livre que j’ai lu d’un trait. Puis j’ai voulu en savoir plus, comprendre les motivations de l’auteur.
J’ai donc posé des questions à Claude, et celui-ci m’a généreusement répondu. Ses réponses apportent un éclairage précieux non seulement sur ce livre et sur son auteur, mais aussi sur ses motivations profondes et sur son métier d’écrivain.
Lisez cette très intéressante entrevue.
"Si j’étais un artiste peintre, écrit-il, les couleurs pures représenteraient ma vie réelle. J’aurais alors la liberté de les appliquer telles quelles sur le canevas, ou de faire des amalgames, des superpositions, de nuancer, d’atténuer."