Michelle St-Louis, Naître dans une feuille de chou ou dans l'herbe à poux - Chronique

Je viens de terminer le petit bijou écrit par Michelle St-Louis : Naître dans une feuille de chou ou dans l’herbe à poux.

Michelle raconte les raisons qui l’ont poussée à devenir famille d’accueil, et ce, malgré tous les aléas, toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer.

Avec sincérité et passion, elle nous livre un vibrant témoignage. Elle nous explique qu’il faut croire en ses rêves, ne jamais les oublier.

C’est ce qu’elle a fait.

Ces enfants dont elle a pris soin, on sent bien à quel point elle les aime, comme ils sont précieux pour elle, et comme elle voudrait, par cette tendresse et aussi par une certaine discipline, leur faire découvrir qui ils sont et ce dont ils sont vraiment capables de faire.

Ce sont des petits êtres souvent tordus par la vie, même s’ils sont tout jeunes, des êtres qui ont été viciés, qui ont pris déjà des mauvais plis, développé des mauvais penchants, et qui, surtout, surtout, manquent d’amour.

Une d’entre elles souffre de la peur du rejet. Une autre se comporte comme une ado alors qu’elle a à peine 5 ans. Un garçon a vécu avec sa grand-mère qui lui a appris à voler et à mentir.

Michelle a pris soin de ces enfants, elle a tenté de les aider à enlever leur carapace, celle qu’ils se sont créée pour éviter de souffrir; parfois elle le pourra, parfois non.

À travers 4 histoires vécues par ces enfants, elle nous raconte ce qui s’est passé dans leur tête et dans leur vie, dans un récit vivant et touchant.

Michelle est une personne de cœur, avec beaucoup d’empathie, et ce livre en témoigne grandement.

Dans un prochain livre, j’aimerais cette fois lire des histoires qui finissent bien, car il y en a eu plusieurs !

Prix : 22 $

Pour obtenir un exemplaire dédicacé : communiquez directement avec l'auteure, mstlouis1@hotmail.com