Suzanne Mainguy, L'effet Rose - Chronique
L’effet Rose
Apprivoiser la différence
L’effet Rose parle de l’acceptation de la différence. Nous sommes transportés dans un petit village du Bas-Saint-Laurent, au bord de la mer, où vit une femme-enfant, Rose, atteinte du syndrome de Williams.
Cette maladie la rend hypersociale : Rose « aime » tous ceux qu’elle rencontre et le leur annonce candidement.
Hypersensible, elle est sujette à des crises que seule la musique peut apaiser. La musique sous toutes ses formes. Ainsi, lorsqu’on veut lui demander une action précise, rien de mieux que de le faire en chantant !
Son père lui a appris très jeune à jouer du violon et elle est devenue rapidement une virtuose.
Jouer du violon, c’est sa façon de communiquer. De transmettre ses émotions.
Lorsqu’elle joue, plus rien d’autre n’existe. Elle ferme les yeux et retrouve sa mère, morte brutalement, qui revient ainsi dans son esprit et dans son cœur.
Lorsqu’elle joue, elle n’est plus Rose. Elle est musique.
Une jeune fille, Magali, s’est installée au village le temps de rédiger son mémoire de maîtrise sur le rôle de la musique chez les personnes atteintes d’autisme. Magali va subir l’effet Rose. L’effet Rose, c’est apprendre à vivre pleinement, au jour le jour, c’est apprécier autant le goût d’un bon repas que le parfum d’une fleur ou le vol d’un papillon.
L’autrice
Le livre de toute beauté de Suzanne Mainguy a continué à me hanter même après l’avoir refermé, grâce à sa plume vivante, ses personnages très attachants, et ses descriptions qui donnent envie d’aller voir sur place !
Enseignante pendant 35 ans, elle a publié jusqu’à maintenant 5 ouvrages, en plus des autres projets contenus dans son carnet d’écriture.
Son but avec l’effet Rose ? Éveiller les lecteurs à la différence. Les amener à apprécier ceux qui ne sont pas comme les autres, car trop souvent on juge sans savoir et sans connaître.
Elle a rencontré beaucoup d’enfants différents dans sa carrière et elle a perçu toute la richesse qui se cachait derrière cette différence.
Et elle illustre cette richesse avec brio avec son livre l’effet Rose.
Pour Suzanne Mainguy, l’écriture est vitale, nécessaire.
De tempérament réfléchi, elle a besoin de prendre du recul pour comprendre et ensuite pouvoir plus facilement expliquer les idées, les concepts, les observations.
Alors, pourquoi ne pas les écrire ?
Prix : 24,95
Disponibilité : Renaud Bray