Les contes ont sans aucun doute bercé votre enfance, et celle de vos propres enfants ou petits-enfants. Il y a plusieurs catégories de contes. Celle qui m'intéresse particulièrement, ce sont les contes étiologiques et plus encore les contes du Pourquoi. Les contes du Pourquoi initient les petits et les grands à une méthode de création littéraire à la fois fascinante et toute simple, qui leur permet d'écrire à partir de tout ce qu'ils peuvent observer autour d'eux !
Contes du Pourquoi : voici des textes qui ont été créés lors d'un concours ou d'une animation à partir des contes du Pourquoi : une question est posée et les participants doivent inventer une réponse, soit seuls, soit collectivement.
Écrire une nouvelle : un recueil de nouvelles, La vie réserve bien des surprises. Ces nouvelles ont été écrites par les participantes à mon atelier J'écris une nouvelle, automne 2024.
Les contes du Pourquoi sont fort intéressants, à tous les points de vue, autant pour les adultes que pour les enfants ! Ils permettent de laisser libre cours à l'imagination, de se familiariser avec la conception littéraire, et d'apprendre à faire des liens entre les choses, même si ces liens sont parfois… abracadabrants !