SUIVEZ-NOUS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

Conférences et formations en Histoire de l'art

Retour à l’histoire de l’art

Tout comme l’héroïne de mon livre Ma sœur par-delà les siècles, Marianne, j’ai étudié en histoire de l’art, mais n’ai jamais réellement utilisé cette formation de façon directe dans ma vie.

À cause de Marianne, sans aucun doute, et des recherches que j’ai faites pour écrire ce livre, le goût de parler d’histoire de l’art m’est revenu, très fort.

Si fort que j’ai décidé d’offrir des formations et des conférences à ce sujet.

Mon approche de l’histoire de l’art : perspective historique et sociologique

L’art, tout en embellissant notre vie, nous procure de plus le recul nécessaire face à notre société et à ses enjeux. La perspective sociologique et historique que j’adopte facilite la compréhension d’un peintre ou d’un courant pictural et nous permet d’en saisir le message sous-jacent. Et cette appréhension des liens entre l’art et l’époque qui l’a vu naître nous aide à mieux déchiffrer les œuvres et les mouvements artistiques contemporains. L’art du passé nous parle souvent des enjeux du présent !

L’art et l’histoire ne sont pas des éléments séparés, la vie des hommes et leurs créations ne sont pas des entités singulières, mais, bien au contraire, elles s’interpénètrent, s’enrichissent, s’influencent et se répondent.

Mes formations et conférences

Offertes à l’Université du 3e âge (UTA) et à l’Association des retraités de l’Université du Québec à Rimouski : L’art et les grands mouvements de société, en 4 parties de 2 h 30, pour un total de 10 heures.

Lors de cette formation, je présente les œuvres de 4 artistes et les replace dans leur contexte sociohistorique pour mieux les comprendre.

Cette formation est aussi offerte sous forme de 4 conférences distinctes.