Amusons-nous à écrire est un atelier d'écriture qui s'adresse aux personnes qui veulent écrire et ne savent pas par où commencer, ou qui écrivent déjà mais se sentent bloquées. La formule propose un peu de théorie, des outils, une période d'écriture et le partage entre participants.
Imaginez que vous êtes devant un canevas vide, une toile blanche.
Et tout à coup, un monde se crée devant vos yeux, des gens naissent, se développent, acquièrent un nom, des attributs physiques, une personnalité qui leur est propre. Mais bien sûr il n’y a rien là-dedans de réellement rapide. Ni de magique.
La création des personnages, voilà une partie excitante du processus d'écriture! Des gens qui n'existaient pas avant, et qui prennent vie sous nos yeux!
D’où nous vient l'inspiration ? Cette merveilleuse et tant recherchée inspiration, qui permet aux écrivains et aux artistes de créer ? Je pense qu'il s'agit d'abord et avant tout d'observer et d'ensuite de transformer ce que nous avons observé dans nos propres mots, nos propres images.
Écrivinite... une invention pour parler du mal que peut entraîner l'écriture pendant de longues périodes, sans prendre de pauses, et en n'ayant pas un bon équipement.... Avis aux écrivains!
Ce texte s'adresse à nous tous, écrivains qui doutons de notre travail. Le sentiment de rejet, de n'être bon à rien, la peur que personne n'aime nos écrits... Monsieur Éric Oumer traduit très bien ce sentiment et ses réflexions sont extrêmement réconfortantes!
Voici une petite histoire sans prétention qui m'a été inspirée par un chien sans queue aperçu un jour d'été sur le bord du lac. J'aime observer la vie autour de moi, m'interroger sur ce que je vois et imaginer ce qui peut se passer dans la tête ou dans la vie des gens et des animaux.
Le projet #jelisbleu a pour objectif de faire apprécier les auteurs d'ici, ainsi que toutes les autres personnes qui gravitent autour du livre. Je suis fière de faire partie de ce projet!
Écrire, c'est une aventure merveilleuse. L'écriture nous permet de transcender le réel, de le façonner à notre convenance. Elle nous permet aussi de mieux comprendre ce que l'on vit, d'approfondir la réalité. Écrire, c'est faire de la magie!