Miser sur ses forces ou sur ses faiblesses?

Il était une fois un lapin très désireux de participer aux jeux olympiques organisés dans la forêt. Ne sachant pas quel sport privilégier, il alla voir ses amis pour leur poser la question. Le poisson, bien inspiré, lui dit : "Pourquoi ne pas choisir la natation ? " Excellente idée, se dit notre lapin, c’est justement là mon point faible.

Et pendant les mois qui suivirent, on vit le lapin s’exercer soir et matin et mettre toute son énergie à améliorer son point faible dans le but de devenir excellent. Malheureusement, lorsque vint le temps des premières compétitions, il fut éliminé le premier jour.

Penaud, il se dit qu’il n’avait pas assez travaillé, qu’il devait donc, d’ici les prochains jeux, redoubler d’efforts pour devenir le meilleur. Cependant, cela fut peine perdue, et notre lapin fut recalé encore une fois.

Découragé, il retourna consulter ses amis afin de comprendre pourquoi, malgré toute l’énergie dépensée, la volonté et les efforts mis dans la pratique de la natation, ses résultats étaient si médiocres.

La sage tortue lui fit alors ce commentaire : "Pendant 2 ans, tu as travaillé sur ton point faible. Si tu avais à la place travaillé sur ton point fort, autrement dit si tu avais choisi comme discipline la course à pied, et si tu avais mis autant d’efforts à t’améliorer, ne crois-tu pas que tu serais aujourd’hui LE champion ?"

Moralité?

Ce texte m'a été inspiré par le blogue de Faysal Hafid. J'ai souvent utilisé cet exemple pour expliquer l'importance de travailler sur ses talents plutôt que de perdre son temps et son énergie à travailler sur ses faiblesses!

Pour en savoir plus sur les talents et les forces, lisez mon blogue Vos talents et vos forces.