SUIVEZ-NOUS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

Vos talents et vos forces

« Nous avons tous des forces et même si tout va mal nous sommes capables de les exploiter. Tous les jeunes sans exception possèdent un talent. Il faut simplement y croire. » (1)

 

Jeunes et moins jeunes, nous possédons tous des talents, que nous ne reconnaissons pas toujours puisque nous sommes très souvent obnubilés par nos faiblesses et par nos manques.

Saviez-vous que les talents se forment dès l’âge de 3 ans? Ils font donc partie intrinsèque de nous. Ces petites phrases : C’est naturel ! Je ne peux m’en empêcher! J’ai toujours fait cela! C’est facile!, révèlent souvent un talent tellement intégré en nous qu’il nous est parfois difficile d’en prendre conscience.

Nos talents nous rendent uniques, différents. Ils nous permettent d’avancer, de devenir encore meilleurs.

Imaginez une vie entière passée à méconnaître ses talents ou à ne pas les utiliser. Imaginez J. K. Rowling ayant gardé Harry Potter dans son tiroir; imaginez Mozart à qui on aurait interdit de toucher à un instrument de musique.

Mais le talent n’est pas uniquement lié au côté artistique, comme on peut en avoir parfois l’impression.

Un talent (2) , c’est quelque chose dans lequel on est bon, naturellement, depuis aussi longtemps que l’on s’en souvient. Par exemple, le talent Input de Jonathan l’a toujours amené à recueillir des informations, des données, « au cas où ». Le talent Stratégie de Sophie lui permet de trouver son chemin malgré les embûches. Le talent Empathie de Richard fait en sorte qu’il comprend à demi-mot ce que les autres ont du mal à exprimer.

Utilisons les talents dans les entreprises!

« On ne peut pas bâtir sur la faiblesse. Pour des résultats, il faut utiliser toutes les forces disponibles, celles des gestionnaires et celles des employés. Cela ne fait pas disparaître les faiblesses, mais cela diminue leur importance. » (3)

Une organisation devrait miser sur les talents réunis de ses employés, c’est ce qui en fait la véritable valeur.

J’ai créé et animé à plusieurs reprises une formation  basée sur la gestion positive qui permet aux gestionnaires de miser sur les propres talents et forces et sur celles de leur équipe dans leurs 4 rôles clés de leur gestion au quotidien.

Il faut être attentif à ne pas placer une personne dans un rôle qui ne lui convient pas. Un employé dont la majorité des talents sont orientés vers la réflexion sera extrêmement malheureux si on le force à être en avant et faire du service à la clientèle intensif, alors qu’une autre personne avec le talent Communication s’y sentira comme un poisson dans l’eau!

Les talents et le rôle

Tout rôle joué à la perfection nécessite du talent. La clé de l’excellence repose dans la concordance entre les talents et le rôle. On peut y arriver de deux façons :

  1. A partir de la personne : une personne avec le talent Futuriste pourra faire partie de projets qui demandent une vision à plus long terme et de la planification. La personne au talent Studieux peut recueillir l’information pour créer un bottin de ressources.
     
  2. A partir du rôle que l’on attribue aux bonnes personnes : si on désire par exemple mettre en place un projet visant à aller chercher de nouvelles sources de financement (Stratégie, Analyste) ou encore améliorer le climat de travail (Positivité, Relationnel, Harmonie).
     

Dans un rôle spécifique, laissons les talents de chacun être à l’œuvre. Par exemple, au service à la clientèle : Josée avec son talent Relationnel, aimera créer des liens avec les clients et son approche sera chaleureuse. Pierre pour sa part utilisera son talent Analyste pour mettre surtout l’accent sur la résolution du problème du client.

On peut avoir la même situation et des façons d’agir différentes. C’est ce qui fait la diversité et la richesse d’une équipe, d’une organisation ! Cessons de vouloir faire entrer les gens dans un moule prédéfini!

J’ai eu le grand plaisir de créer et animer une formation sur la consolidation d'équipe par les talents, qui a permis à des équipes de travail de développer un langage commun, d’augmenter encore plus leur synergie et de développer une belle complicité.

Utilisons nos talents dans nos vies et au travail!

Parfois on a l’impression de travailler à contre-courant de soi-même, de faire des efforts inouïs mais sans aucun succès, de se sentir épuisé sans savoir pourquoi.

Par contre, à d’autres moments, on peut travailler tout autant et se sentir étrangement dynamisé. Pourquoi ? Parce que cette fois on travaille dans le sens de ses talents, de ses propres forces. On crée de l’énergie au lieu d’en perdre.

Si nous pouvons utiliser plus nos talents au travail et dans notre vie personnelle, croyez-moi, nous serons beaucoup plus heureux.

Des personnes qui se connaissent, qui savent ce qu’elles valent et ce dans quoi elles sont meilleures, qui sont encouragées à travailler dans ce sens et à développer leur plein potentiel, voilà ce qui constitue la véritable richesse d’une société et d’une organisation!

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide! » (4)

 


  1. Dans La Presse du 29 août dernier, sous le titre Le décrocheur devenu entrepreneur, un jeune homme explique son parcours. Il a su tirer parti de ses forces et aussi de ses faiblesses!
  2. Les études de Gallup pendant 40 ans auprès de plus de 10 millions de personnes dans 100 pays différents ont abouti à 34 talents, dans 4 catégories (rapports, efforts, influence et réflexion). L’objectif était de trouver un vocabulaire commun pour désigner les zones de talents des personnes.
  3. Peter Drucker, The Effective Executive, traduction libre.
  4. Albert Einstein