Nouvelles

Qu’est-ce qu’une nouvelle? 

 

 

C’est un récit qui est habituellement court, concentré, qui est complet en lui-même et se termine par une chute, qui surprend le lecteur ou l’amène à s’interroger.

Elle tourne généralement autour d'un seul événement, et compte peu de personnages.

Cette forme d'écriture procure une grande liberté et permet de toucher divers sujets différents en peu de temps; une autre de ses caractéristiques intéressantes, c'est le plaisir d'avoir un ou des produits finis rapidement, alors qu'un roman est un travail de longue, de très longue haleine!

Mais attention : une nouvelle doit être complète en elle-même et captiver le lecteur rapidement. Tout le contenu doit être dépouillé du superflu, pour ne conserver que ce qui est essentiel à l'histoire.

 

Voici mon premier recueil de nouvelles : De mystérieuses disparitions. 

"Charles et John, James et Mary, Dany et Myriam, toutes ces personnes vont être confrontées de différentes façons à des phénomènes étranges de disparition. Dans leurs histoires se retrouve le même fil conducteur : un amour inconditionnel qui tour à tour sera source de souffrance, entraînera les protagonistes dans une atmosphère troublante, ou au contraire deviendra leur planche de salut."

 

 

5 commentaires

  • J’ai bien aimé "Diagnostic "comme je te l’ai déjà écrit ça m’a beaucoup touchée puis " le Grenier de la mémoire " (j’aime les greniers c’est un refuge pour moi !),de l’ombre à la lumière,puis je me souviens …tu écris vraiment très bien …on sent une progression qui nous amène à t’accompagner dans ta nouvelle….continue !..

    Amitiés, Francine
    Francine
  • Oui, j’ai apprécié tes nouvelles et je les ai lus les 4 en ligne avec avidité. J’ai soupçonné (dis-moi si je me trompe) derrière les mots des moments importants de ta propre vie. D’ailleurs quel écrivain ne peut pas admettre que la meilleure source de ses écrits jaillit de son propre vécu? La phraséologie est simple, sans artifice et a un côté lyrique. Mots évocateurs, dialogues directs et paysages bien campés. Personnes à l’agonie, vieilles choses qui sentent la poussière d’un grenier, moulin à scie, flèches de l’église, religion super présente, etc autant de mots et d’expressions qui évoquent aussi chez moi une grande familiarité.

    Jean Ouimet
  • Des textes touchants! Je les ai tous lus; le plus touchant est Le diagnostic, mais celui que j’ai eu le plus de plaisir à lire est Je me souviens

    Jean-Michel Fortier
  • Très touchante cette histoire…Belle plume, pleine de tendresse et de lucidité sur les mystères de la vie!

    Elena Martinez
  • Bon j’ai choisi voilà le premier c’est le grenier de la mémoire , De l’ombre à la lumière, Le diagnostic , et le dernier Je me souviens mais j’ai tout adoré tu écris tellement bien Bisoussssss ❤️ Merciiiiii ❤️

    JoLouis Ouimet

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés