SUIVEZ-NOUS EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE INFOLETTRE!

Conférences sur l'histoire de l'art

Tout comme l’héroïne de mon livre Ma sœur par-delà les siècles, Marianne, j’ai une formation en Histoire de l’art, formation qui m’a énormément plu, mais que je n’avais jamais eu vraiment l’occasion d’utiliser de façon directe dans ma vie. À cause de Marianne, sans aucun doute, et des recherches que j’ai faites pour écrire ce livre, le goût de parler d’histoire de l’art m’est revenu, très fort. Si fort que j’ai proposé à un groupe de leur offrir une formation de 10 heures en histoire de l’art, et j’ai aussi offert cette formation à l’Université du troisième âge en octobre.

Voici un bref résumé de ce que je vais offrir :

Jérôme Bosch et la fin du Moyen Âge

Ce peintre mystérieux est-il un digne représentant de cette époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance ou, au contraire, un artiste hors du temps ?

Oeuvre étudiée : Le Jardin des délices

 

Salvador Dali et le surréalisme

Quel impact les bouleversements de cette période entre deux guerres et les débuts de la psychanalyse ont pu avoir sur l’art de Dali ? Bosch était-il un précurseur du surréalisme ? 

 

 

Edvard Munch et l’expressionnisme

Ce mouvement se caractérise par le désir d’exprimer et de provoquer des émotions à l’état brut et prend naissance à l’aube de la Première Guerre mondiale.

Oeuvre étudiée : Le Cri