Le temps des fêtes n'est pas nécessairement une période agréable et joyeuse pour les proches aidants et leurs familles. Vous trouverez dans ce texte quelques conseils donnés par une ex-proche aidante pour profiter le plus possible de cette période de réjouissances, sans vous sentir coupable !
Il y a 10 ans, peu de gens parlaient de l'usure de compassion. Maintenant, ces mots sont connus, les personnes aidantes sont de plus en plus sensibilisées à l'importance de prendre soin d'elles-mêmes pour éviter de souffrir de ce qu'on pourrait appeler le burn-out de l'aidant.
Nous avons souvent l'impression que les autres doivent passer en premier. Qu’il est impossible et même égoïste de notre part de prendre du temps pour nous-mêmes. Mais comment continuer à donner à boire lorsque notre verre est vide ?
L'autocompassion, c’est -à-dire la bienveillance et la compassion envers soi, nous permet non seulement de prendre mieux soin de nous, mais aussi nous donne plus de force et d'énergie pour prendre soin des autres.